Alicats provide accuracy and repeatability to valve testing in space exploration

Explorer les limites de notre univers fait partie du quotidien d’ALICAT. Nous travaillons sur une variété d’applications, de projets et d’expériences aérospatiaux destinés à assurer la sécurité des pilotes, à mettre en orbite des satellites ou encore à lancer des fusées. ALICAT travaille en étroite collaboration avec ses clients pour cerner les défis que posent les applications dans ces domaines et leur apporter des solutions simples.

L’aérospatiale est un marché diversifié qui a recours à l’instrumentation de débit et de pression pour mener toute une variété de tests et de processus. ALICAT a eu notamment l’occasion de travailler sur des projets qui permettent de:

  • Garantir que les masques à oxygène des avions commerciaux et militaires fassent circuler la bonne quantité de gaz et respectent les règles de sécurité.
  • Fournir des régulateurs de débit massique liquide capables de faire circuler l’eau pour les systèmes de refroidissement des systèmes de propulsion.
  • Contrôler la portance des ballons à haute altitude utilisés pour étudier et comprendre les conditions météorologiques et conduire d’autres expériences.
  • Contribuer au tangage, roulis et lacet sur un satellite en faisant intervenir des régulateurs de pression.
  • Combiner le contrôle du débit massique et de la pression pour reproduire les conditions atmosphériques sur Mars afin de créer un environnement permettant de tester la performance des instruments dans des conditions exigeantes de type martienne.
  • Conduire des tests d’étanchéité et de caractérisation des vannes utilisées dans les moteurs de fusée.

Tests d’étanchéité et caractérisation des vannes utilisées dans les moteur de fusée.

Lorsque les tests d’étanchéité sont réalisés dans un environnement de laboratoire sur Terre, où les régulateurs de pression et de débit massique sont installés dans des bancs d’essai, l’instrumentation de débit et de pression gère généralement très bien de faibles débits volumiques de fuite à basse pression.

Cependant au moment de s’aventurer dans l’espace, cela devient un peu plus compliqué. La plupart des composants des fusées doivent être testés à des pressions plus élevées, très similaires à celles que l’on trouve dans les procédés industriels de type pétrolier et gazier.

L’équipement généralement utilisé pour conduire ce genre de test est un régulateur de type détendeur à dôme (le dôme est chargé à une pression de référence donnée). Ils sont utilisés pour contrôler la pression dans ces tests, car ils ont la capacité de supporter les hauts niveaux de pression et de réguler les débits élevés typiquement rencontrés dans ces processus. Cependant, alors que les détendeurs à dôme peuvent supporter ces niveaux de pressions, ils ont tendance à souffrir de phénomènes d’hystérésis. Cela est dû à la mécanique du ressort de la vanne et au changement de comportement de celle-ci en fonction de sa position, de son ouverture ou de sa fermeture. Cela a donc des conséquences sur la répétabilité du processus laquelle se voit réduite.

La solution ALICAT

3000 PSI Pressure Controller

Régulateur de pression de modèle 3000 PSI

Pour éviter les phénomènes d’hystérésis et s’assurer que le processus soit répétable, ALICAT propose les régulateurs de pression à double vanne (série PCD) pour haute pression, lesquels peuvent tolérer des pressions s’élevant jusqu’à 3 000 psi. Pour ce faire, le régulateur PCD utilise une vanne de régulation proportionnelle contrôlée par un réglage PID intégré qui permet de résoudre les problèmes de répétabilité rencontrés sur d’autres types de régulateurs de pression. Les régulateurs PCD peuvent également être configurés avec un port de capteur de pression à distance pour mesurer la pression à l’emplacement même de la régulation afin de réduire les délais et d’accélérer le temps de réponse du système.

Pour caractériser et vérifier les fuites des vannes utilisées pour le vol spatial, les régulateurs PCD pour haute pression sont utilisés pour contrôler les processus à la fois statiques et dynamiques (fluides) et sont couplés avec un débitmètre ALICAT. Tandis que le régulateur de pression de série PCD contrôle les niveaux de haute pression sur l’orifice d’entrée de la vanne ou d’un autre composant, un débitmètre à faible perte de charge de série Whisper est installé en aval de la vanne pour capturer la fuite à travers la vanne. Puisque la vanne a tendance à s’user à des pressions proches de la pression atmosphérique, un dispositif d’écoulement non restrictif est requis pour minimiser la contre-pression dans le système. Le débitmètre de série Whisper est également capable de basculer facilement entre les gaz N2 et He, les gaz les plus couramment utilisés dans ces tests, tout en maintenant des relevés de débit précis. La commutation à la volée entre les gaz peut facilement se réaliser notamment au travers d’un protocole de communication (que ce soit analogique ou série) reliant les appareils à un ordinateur ou alors simplement directement depuis l’écran d’affichage de l’appareil.

Pour une réponse au plus près des exigences de l’industrie : les ports de process (procédés)

Pour répondre aux besoins de cette industrie, les dispositifs de pression et de débit massique ALICAT peuvent être configurés avec les ports de standard AS5202. Les ports de process Aerospace Standard et Medium-Pressure sont disponibles pour une intégration facile dans un banc d’essai. Ce type de portage est devenu courant dans l’industrie aérospatiale et est désormais disponible sur les appareils ALICAT.

Avez-vous des questions? Faites-le nous savoir!

 




Inscrivez-moi à la newsletter occasionnelle.
S’il vous plaît laissez ce champ vide.

WordPress Video Lightbox Plugin

Alicats provide accuracy and repeatability to valve testing in space exploration

Exploring the final frontier is part of a normal day at Alicat. We work on a variety of aerospace applications, projects and experiments that help keep pilots safe, put satellites into space and launch rockets. Alicat works closely with customers in these fields to understand their problems and find straightforward solutions.

Aerospace is a diverse market that utilizes flow and pressure instrumentation for a wide variety of tests and processes. Alicat has worked on projects that:

  • Ensure the oxygen masks in commercial and military airplanes flow the correct amount of gas and meet safety regulations.
  • Provide liquid mass flow controllers capable of flowing water for cooling systems in propulsion systems.
  • Control the lift of high-altitude balloons used to study and understand weather patterns and in other experiments.
  • Assist with the pitch, roll and yaw on a satellite using pressure controllers.
  • Combine mass flow and pressure control to replicate the atmospheric conditions on Mars to create an environment to test instrument performance in harsh Martian conditions.
  • Leak test and characterize the valves that are used in rocket engines.

Leak testing and characterizing the valves that are used in rocket engines.

Leak testing in a lab environment on Earth, where pressure and mass flow controllers are installed into test stands, mass flow and pressure devices do very well with the low leak rate volumes and at low pressure.

However, going to space is a little more complicated. Most rocket components must be tested to higher pressures, similar to those found in the oil and gas processes.

The equipment typically used to do this kind of testing is a dome-loaded regulator. They are used to control the pressure in these tests because they can handle high pressure and the high flow rates experienced in these processes. However, while dome-loaded regulators can handle the pressures they are working with, they suffer from hysteresis. This is due to the mechanics of the valve spring and the behavior of the valve changing depending on its current position and whether it is opening or closing. This can result in a non-repeatable process.

The Alicat solution

3000 PSI Pressure Controller

3,000 PSI Pressure Controller

To avoid hysteresis and ensure that the process is repeatable, Alicat has provided the high pressure rated dual-valve pressure controllers (PCD) that can tolerate pressures up to 3,000 PSI. To do this, the PCD uses a proportional control valve that is controlled by onboard PID tuning of the device that limits the repeatability issues found with other pressure regulators. PCDs can also be configured with a remote pressure sense port to measure the pressure at the location of regulation to reduce delay and speed up the response time of the system.

To characterize and leak check the valves used for space flight, the high pressure PCDs are used to control static and flowing processes and are paired with an Alicat flow meter. While the PCD is controlling the high pressure on the inlet port of the valve or other component, a Whisper low pressure drop meter is installed downstream of the valve to capture the leak through the valve. Since the valve is exhausting to near atmospheric pressures, a non-restrictive flow device is required to minimize back pressure in the system. The Whisper can also easily switch between N2 and He gas, the most common gases used in these tests, and maintain its accurate flow readings. Switching between gases on the fly is simple through a communication protocol from the devices to a computer or directly from the device’s front panel display.

Meeting the industry where they are: process ports

To meet the needs of this industry, Alicat pressure and mass flow devices can be configured with AS5202. Aerospace Standard and Medium-Pressure process ports are available for easy integration into a test stand. This type of porting has become more common in the aerospace industry and are available on Alicat devices.

Have questions?

 




Sign me up for the occasional newsletter.
Please leave this field empty.

WordPress Video Lightbox Plugin